mardi 18 septembre 2007

Les pouvoirs de l'inconscient

(d'après l'oeuvre originale de Mariette Paul Brunet)


Les pouvoirs de l’inconscient

Parfois, la mémoire nous joue des tours, mais est-ce bien la mémoire ou notre esprit ? Que de fois nous ressentons des choses étranges, une impression de déjà vu, ou nous pensons à quelqu’un qui au même moment nous téléphone. Et que dire de la prémonition ?

Ce matin, je m’installais pour faire de la couture, quand soudain je me suis sentie comme lorsque nous habitions sur la rue Jolicoeur, alors que je confectionnais une robe pour Geneviève. La même odeur, le même état d’esprit, et pourquoi spécifiquement cette petite robe de lainage faite dans une de mes robes, alors qu’à cette époque je cousais beaucoup pour les enfants. Qu’est-ce qui a produit cela ? Le temps qu’il faisait, l’inquiétude parce que Geneviève était malade ? C’est inexplicable.

La première fois que j’ai ressenti quelque chose de troublant, c’était à Québec. Geneviève était bébé, je préparais le souper devant le poêle, quand je sentis qu’on me frôlait comme pour me dire quelque chose à l’oreille. J’ai eu peur, j’ai bougé pour me replacer les esprits et j’ai mis cela sur le compte de la fatigue. Mais chaque fois que j’y repense, je ne suis pas convaincue.

Très souvent en faisant mon yoga, alors que je suis bien concentrée, je pense à des choses ou à des personnes de qui j’ai des nouvelles peu de temps après.

Et que dire de la prière ? Dans toutes les religions, si on désire la guérison ou le bien d’une personne, on nous conseille de bien nous concentrer et de prier pour cette personne. Certains médecins, aujourd’hui, parviennent à soulager et parfois guérir des malades en leur enseignant la pensée positive.

Je crois que notre esprit a des pouvoirs que nous ne pouvons encore contrôler, mais ça viendra sûrement un jour.

Aucun commentaire: