dimanche 16 septembre 2007

L'insomniaque

(d'après l'oeuvre originale de Chrisandra Neustaedter)


L’insomniaque

Dormir, je voudrais dormir,
Mais mon esprit vagabonde,
J’imagine des accidents qui me font frémir
Ou je règle les problèmes de tout le monde.

Je me tourne sur le dos
J’essaie de me détendre
Je m’imagine au bord de l’eau
Insidieusement, mes démons me hantent.

Chaque jour, des gens de mon âge meurent subitement
Infarctus, anévrisme, AVC
Il me semble que je respire difficilement
Mon cœur bat dans mes oreilles, je prends mon pouls apeurée

Je me convaincs que tout va bien
Un regard au cadran, changement de position
Du sous-sol, un bruit me vient
Vigilante, je me tiens à l’attention

Je me relève pour la troisième fois
Un regard par la fenêtre du salon
La rue est noire, il fait froid
Peut-être qu’une tisane… Essayons.

Trois heures, enfin le sommeil
Le réveil sera difficile
Pourquoi mon corps veut-il rester à l’état de veille

Quand la nuit est si paisible ?

1 commentaire:

gaelac a dit…

Je vis souvent cette situation, surtout depuis le drame !