jeudi 3 décembre 2009

Une Escale à Versailles

Une toile que j'ai déjà faite au pastel et que j'ai refaite à l'acrylique pour mon fils (72 cm x 28 cm)


Une Escale à Versailles

Samedi dernier, nous assistions à un concert au Château Dufresne, somptueuse résidence que les frères Dufresne se construisirent en 1918 sur la rue Sherbrooke à Montréal.

Un concert donné par l’Ensemble Appassionata, fondé il y a neuf ans par ma bru Françoise Henri, bassoniste, et son ami le chef d’orchestre Daniel Myssyk. L’Ensemble nous proposait une
« Escale à Versailles ».

Dans le solarium, nommé pour cette soirée « La Galerie des Glaces », on donna l’essentiel de la partie musicale de la comédie-ballet « Le Bourgeois Gentilhomme », commandée par Louis XIV à Molière et Lully.

Nous passons ensuite au « Grand Trianon » où deux violons, une viole et un violoncelle interprètent « La Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris », de Marin Marais.

Puis au « Hameau de la Reine », trois violons un alto et une basse interprètent « La Poule », de Jean-Philippe Rameau et « Le Sauvage », de Michel Chaurette.

Enfin retour à la galerie des glaces pour un vin d’honneur et la fin du concert avec « La danse sacrée et profane pour harpe et cordes », de Claude de Bussy.

Ce concert fut suivi d’une visite guidée des appartements richement décorés des frères Dufresne.

Une agréable soirée avec un ensemble musical qui vaut le déplacement.

65 commentaires:

gazou a dit…

Versailles transporté à Montréal ! Une belle toile ! Un beau con cert ! et nous voilà tout ravigotés !

Violette WR a dit…

Tu as vraiment du talent. j'aime sa façon de peindre.
Gros bisous
Bonne journée

sonya972 a dit…

j'imagine que cette soirée fut agréable
j'aime ton dessin et les couleurs choisies
gros bisous ma douce

✿France✿ a dit…

Bonjour oui je pense que cela doit être formidable. Mais je ne suis qu'a Nîmes enfin. J'aime ce que tu fais j'adore même

nettoue a dit…

Et tu es bien placée ma Solange avec de tes proches dans le monde de la musique ! J'aime ton tableau.
Bon week-end à toi .
Bises Nettoue

Quichottine a dit…

Ton tableau est superbe !

Et, un Versailles à Montréal, j'adore !
La musique comme dans un château pourtant situé à des milliers de kilomètres, il fallait y penser !

Bravo à vous... et merci pour ce partage.

Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend.

Gros bisous.

nettoue a dit…

Un petit coucou de fin d'après-midi fraiche et ensileillée
Bises ma chère Solange
Nettoue

claude a dit…

Ta toile est super belle. J'aime beaucoup ce style.
Versailles à Montréal sans bouger du Québec, c'est sympa. Extérieurement on ne peut pazs dire que c'est un beau château, mais à l'intérieur, Dieu que c'est beau !
A l'extérieur ce sont les jardins qui sont magnifiques.

Marico Renaud a dit…

J'aime énormément cette toile!
Et le programme musical au Chateau Dufresne!
Merci de partager avec nous.
Voilà ce qui me manque de Montréal!

corinne a dit…

oh j'imagine cette soirée inoubliable
De la façon dont tu la décrit cette résidence semble d'une beauté hors pair
J'ai l'impression d'entendre les violons pendant ce ballet
Un petite conte de fée en somme
L'image est magnifique, un style rétro

Je te souhaite un très beau week-end

bisous

Claude a dit…

bonne soirée

Claudine/canelle a dit…

Ton tableau est vraiment très beau , bravo quant à la soirée elle semble avoir été très bien organisée
bises Solange

Lilia a dit…

très belle toile doigt de fée
j'ai besoin ce soir de regarder autre chose pourquoi pas ta toile
d'écouter autre chose le violon
bises

plume a dit…

très réussi, bravo ! c'est vraiment superbe !!! mais j'ai un faible pour les clowns en bas ! je l'adore cette toile !

Anonyme a dit…

Il est aussi beau celui-là que l'autre!
Tu en as de la chance de pouvoir assister à de telles soirées!
Tu as raison d'en profiter, ce sont des moments inoubliables.
Un bisou
Viviane

écureuil bleu a dit…

Tu as dû passer une excellente soirée. J'aime bien ta toile, avec ces personnages qui ont une démarche de gens heureux. Bon week-end !

nettoue a dit…

Je me sers souvent de mon imagnation comme toi lorsque tu peins ou écris tes beaux poèmes... Mais là ma Solange je n'avais que les fruits en tête
Bisous et bon dimanche
Nettoue

✿France✿ a dit…

Passe une belle soirée

Gabriel a dit…

Je crois vraiment que ce tableau est ton chef-d'oeuvre. J'y penses chaque fois que je vais dans mon salon...

Gelzy a dit…

quelle maîtrise ! on se promène dans les reflets, bras dessus bras dessous avec le peintre.

Solange a dit…

Gazou, dommage qu'il n'y ait pas la musique.

Merci Violette.

Sonya, des couleurs d'automne pluvieux.

France, moi j'aimerais bien être à Nîmes.

Nettoue, on a droit souvent à de beaux concerts.

Quichottine, un peu de rêve ça ne nuit pas.

Claude, j'ai eu l'occasion de visiter Versailles, c'est somptueux.

Marico, quand on n'a pas le grand air et les beaux paysages faut bien avoir quelque chose.

Corinne, ils avaient les moyens, alors ils ne se sont pas privés.

Meretnature, c'était super.

Lilia, dommage que je n'aie pas mis un fond musical.

Merci Plume.

Viviane, oui de très beaux moments.

Écureuil bleu, excellente merci.

Gabriel, je suis contente qu'il te plaise.

Gelzy, d'accord pour la promenade. j'apporte le parapluie

Dominique a dit…

Encore et toujours de magnifiques tableaux !

Cette soirée de"Musique Classique" si bien décrite, dut être un véritable enchantement. Bravo à ta bru ainsi qu’ à tous les musiciens pour leur talent.

Bisous à toi Solange

Dominique

✿France✿ a dit…

Bonjour comment vas tu ? je vais mieux merci. Il pleut encore et encore alors que faire venir te dire bonjour cela me semble bien.

Anonyme a dit…

A tout hasard , tu aurais pu rencontré mon beau-frère et belle-soeur qui habite Versailles car ils sont souvent présents à ce genre de spectacle et habitent Versailles
Je suis désolée de mon retard chez toi , j'en ai presque honte, toi qui est si fidèle
Bises et bon dimanche

Chantal a dit…

Bonsoir Solange,
Cela a du être un délicieux moment, je suis toujours stupéfaite de ton talent pour la peinture. Encore une fois je suis en admiration pour cette toile en particulier. Merci
Bisou amical.
Chantal

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Me voici de retour.
Et j'arrive chez toi en empruntant un chemin musical avec une illustration de haute tenue...
Que pouvais-je espérer de mieux ?

Merci beaucoup.
Pour tout.
Je t'embrasse.

liedich a dit…

Bonjour,
et tu dis cela maintenant alors qu'on l'a raté ! alors là, je t'en veux au moins pour deux secondes.
Mais dis moi : s'agit il d'une reconstitution en vrai ou de vidéo ?
J'imagine en tout cas la grandeur del'instant.
Content pour Vous et mes félicitations à ta petite famille et à Toi pour ton dessin : une bien belle invitation....
dOUCE journée à Vous.

Zoreilles a dit…

Un si beau tableau et cette fois, tu nous le présentes en musique, en nous partageant cette si belle soirée dans un décor somptueux. Tu nous gâtes!

Anonyme a dit…

Soignes ta sinusite chère Solange. C'est un truc pénible qui donne de vrais maux de tête.
Bises pour toi
Nettoue

sonya972 a dit…

je te souhaite une superbe semaine
des bises chocolatées pour te réchauffer

corinne a dit…

Je te souhaite une belle semaine
même si elle commence sous la grisaille et la pluie

gros bisous

Louis-Paul a dit…

Il n'y a donc pas qu'internet pour traverser l'Atlantique!
L'art et le spectacle le permet aussi. Mais grâce à nos Blogs, le partage se fait.

Lilia a dit…

merci d toujours me lire
je t'embrasse

Solange a dit…

Dominique, c'était très beau et les musiciens étaient près de nous.

France, tant mieux, moi aussi je vais mieux.

Mamylilou, tu n'as pas à avoir honte, chacun fait ce qu'il peut, les blogues ce n'est pas tout.

Merci Chantal.

Herbert, je suis certaine que tu aurais apprécié.

Liedich, c'était en vrai et intime puisque les musiciens étaient près de nous. Le château n'égalait pas Versailles mais qu'importe...

Zoreilles, quand ont assiste à quelque chose de beau faut le partager.

Nettoue, merci ça va mieux.

Sonya et Corinne, merci de votre visite.

Louis-Paul les blogues c'est un partage de belles choses.

Lilia, c'est parce que j'aime.

lyliane six a dit…

Cela devait être très beau, mais as tu visité le vrai château de Versailles?, je l'ai fait il y a quelques années avec l'un de mes amis de Montréal et du lac Labelle.

Marguerite-marie a dit…

tout d'abord je dois dire combien tu as réussi à donner une ambiance de rue parisienne à ton tableau, j'aime beaucoup la perspective qui donne vraiment l'aspect d'une rue de paris et cette silhouette en arrière plan avec son parapluie.
Tu as dû passer une belle soirée. j'ai vu de l'extérieur le château dufresne (mon hôtel était dans la rue et je l'ai bien arpentée en 2005.
Tu as des artistes dans ta famille, c'est agréable.
Bonne semaine je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Solange merci mais tu sais ici il fait un supe temps génial que de se promener dans le jardin. Veux tu un peu de chaleur!

Anonyme a dit…

Ma chère petite balade de l'après-midi.
Bisous Solange
Nettoue

Mijo a dit…

Pastel ou Acrylique, j'aime toujours autant cette toile.

Une femme libre a dit…

Ça valait la peine de reprendre cette toile. Elle est bien réussie!

Anonyme a dit…

Un petit coucou! ces jours-ci j'ai été très occupée et j'ai du mal à tenir le rythme!
Je te souhaite une belle soirée
Un gros bisou
Viviane

Anonyme a dit…

coucou solange, une très belle soirée que vous avez dû passer, et le trouve magnifique ton tableau, j'aime beaucoup, bisous

Marielle a dit…

Un petit coucou, à la talentueuse grand-mère...

Solange a dit…

Lilyane, oui je l'ai visité il est grandiose et ses jardins sont magnifiques.

Marguerite-Marie, ce n'est pas comparable à Versailles, mais c'est riche.

France, c'est pas de refus avec les 25 à 30 cm de neige qu'on nous annonce.

Femme libre, c'était une expérience à l'acrylique et le tableau est beaucoup plus grand.

Merci à tous pour vos gentils messages.

reinette a dit…

un joli tableau.grand talent.

Chantal a dit…

Bonjour Solange,
Je reviens admirer cette toile qui m'impressionne vraiment.
Bonne journée à toi, à bientôt
Chantal

Carla a dit…

Tu bien fais de renouveller ces beaux moments.
Ton fils doit être bien content d'avoir une maman avec cette sensibilité d'artiste.
Felicitation!

monicalisa a dit…

cela a dû être en effet très sympa. La toile est magnifiquement réalisée, j'aime beaucoup tes créations.

Je profite de ma venue pour t’informer d’un changement de présentation sur mon site. Dorénavant, pour lire un poème ou une citation, il suffira de cliquer sur une image selon le titre choisi pour être dirigé sur le thème sélectionné. Pratique, mes visiteurs n’auront plus à dérouler toutes les pages de mon site et les nouveaux lecteurs qui sont nombreux pourront ainsi découvrir l’intégralité de mes poèmes, les toutes dernières créations se trouveront ainsi en fin d’article et les anciennes en pool position afin qu’ils puissent remonter dans le temps..

Bonne soirée et au plaisir de te recevoir. Bien cordialement

http://img171.imageshack.us/img171/9241/moniquecojh9.gif

Anonyme a dit…

Je te souhaite une bonne soirée
Un bisou
Viviane

micheline a dit…

de bien beaux moments que je t'envie...
mais mes jours raccourcissent..

Dominique- L a dit…

Bonsoir Solange,

Quel talent ! Tes créations sont absolument superbes. T'est-t'il déjà arrivé de les exposer ? Franchement, elles le mériteraient.

Tu me donnes une idée pour notre prochain spectacle à Montréal. J'ai pris note. Le déplacement doit certainement en valoir la peine.

Bonne soirée et gros bisous. Do

Joëlle a dit…

Ton fils a bon goût car comme tu le sais j'avais beaucoup aimé la version au pastel et celle-ci est tout aussi réussie...

Solange a dit…

Azuldelmar, C'est toujours commode une maman.

Monicalisa, merci j'avais remarqué.

Micheline, et pourtant vous êtes encore très active.

Je suis le temps qui passe, non je n'ai jamais exposé, mais on ne sais jamais.

Joëlle, merci il lui avait déjà réservé sa place dans son salon.

Merci à tous, vous êtes mon encouragement.

Nanou La Terre a dit…

J'adore les combinaisons de couleur de ton tableau, c'est superbe...

✿France✿ a dit…

Bonjour je ne sais pas si l'oiseau restera mais nous verrons bien bonne journée et encore merci

Sandra a dit…

Bonjour magnifique cette peinture du talent à gogo

sonya972 a dit…

Versailles , un rêve
gros bisous à toi
belle journée

Anonyme a dit…

Bises au passage

Anonyme a dit…

La neige doit arriver en plaine incessamment. Je vais essayer de passer à travers les flocons. Bonne soirée et bises mon amie de loin
Nettoue

cryzal a dit…

vraiment vraiment très très beau bravo

OiseauBird a dit…

c'est un peu comme un conte de fees..Versailles sans y etre, la musique, Montreal...et ton merveilleux tableau
merci de nous faire partager ses moments elegants.

Pierre-Louis a dit…

A Versailles !
C'est tout près de chez moi (mon quartier touche Versailles) !
J'aime bien les spectacles de feux d'artifices au château à la fin de l'été.

J'ai déménagé non pas de Versailles, mais mon blog.
Tu trouveras le 41ème chapitre de la rémige bleue ici :

http://laremigebleue.over-blog.com/


A bientôt.

Quichottine a dit…

Je suis d'accord, il faut rêver... et j'aime ton "un peu".

Gros bisous du soir, Solange.
Merci.

Françoise H. a dit…

Merci pour ce beau compte rendu! Très heureuse de voir que cette soirée vous ai plu!

Violette WR a dit…

Un prix bien mérité.
Aurais-tu des photos de Noël du Canada ?
J'aimerais bien faire un article sur mon blog car ce pays m'attire beaucoup, j'en demande à quelques amis vivant à Montréal ou ses environs.
Gros bisous et merci d'avance.
mon adresse
marinachili@msn.com
Violette