lundi 14 novembre 2011

Rue Champagnat

Acrylique d'après une photo d'écorce de platane que j'ai prise cet été à Nice

Rue Champagnat

Ma rue est bien tranquille en ce dimanche matin frisquet de novembre.

Les nombreux érables à Giguère ont déversé leurs flots de feuilles mortes sur les terrains. Un léger frimas les recouvre, c’est qu’il a gelé cette nuit. Il faudra se hâter de tout ramasser avant les neiges.

Maintenant que les arbres sont dégarnis, leurs longs bras écartelés laissent voir les nids d’écureuils dans le creux des hautes branches.

Un autre long hiver qui s’annonce. Il me semble que j’ai froid tout à coup.

67 commentaires:

Louis-Paul a dit…

Voilà un thème qui séduit et le plaisir est grand de "voyager" dans ces morceaux de vie du bel arbre!

Claudine/canelle a dit…

Mon commentaire ne veut pas passer on me donne message d'erreur
Alors je te disais que la douceur des jours derniers n'annoncent pas encore l'hiver et c'est tant mieux ...
j'aime beaucoup ta toile
Bises Solange

Yvon a dit…

magnifique tableau, Solange
bonne journée

annie a dit…

Les platanes de mon enfance ont les mêmes couleurs Solange! Merci de me les remettre en mémoire...
Amitiés.

✿France✿ a dit…

Solange bonjour
OUI les feuilles s'envolent mais nos pensées restent dans nos ♥
Les platanes oui des arbres que je regarde souvent et que j'aime aussi.
Bravo encore pour ce pastel tu m'étonnes tj autant SOlange
Je t'embrasse

le Pierrot a dit…

Bonjour Solange, la transposition de ta photo en peinture est très bien réussie, c'est très doux, très joli...bise et bonne journée...

Bergson a dit…

ton platane semble saigner surement la perte de ses feuilles

fanfan a dit…

ton tableau est superbe, j'adore ces couleurs !
Eh! Oui; l'hiver arrive; les journées sont plus fraîches ;il faut ranger le bois e, préparer la pelle pour la neige et profiter des journées ensoleillées! Bonne journée

claude a dit…

Tu me donnes froid aussi à moi, Solange.
Ici il fait plus froid aussi. On s'était habitué à ce doux automne, mais toutes les bonne choses ont une fin.
Joli ton tableau. Il est vrai que l'écorce d'un platane est très belle.

Lmvie a dit…

Les arbres s'ils pouvaient parler !
Ils en auraient à raconter vu leur temps de vie : des déclarations d'amour, la souffrance d'être "coupé" au couteau pour deux initiales entrelacées, guerres et paix...
Ce sont des témoins précieux préservons les !

herbert a dit…

Bonjour, Solange.

Mais si de tes mots tu caresses déjà l'hiver, ton illustration, en belle discrétion et en touches légères rappelle la douceur de ce que fut l'été...en voie de disparition.
Merci beaucoup, Solange.
Toujours.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

AG86 a dit…

Ce pastel est très beau. J'aime l'harmonie des formes et des couleurs.
Amitiés. Alain

Anonyme a dit…

tu as égayé l'ecorce du platane, c'est joli... Novembre est un mois de cafard. Emma

hpy a dit…

Le camouflage de l'arbre c'est transformé en une peinture qui ne doit pas se cacher.
Les mots qui l'accompagnent m'informent doucement d'un hiver qui s'approche - chez nous aussi.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

que de beauté dans un écorce regardé de plus près, cela vraiment vaut la peine de s'arrêter humer les roses ou admirer l'arbre dans une rue - ou sourire à un gosse

nettoue a dit…

Ton pastel est joli original surtout et tes mots résument tour à) fait les novembres
Bises mon amie

SONYA a dit…

un joli texte
une saison laisse place à une autre
ainsi va la vie
très belle peinture
ti bo

Anonyme a dit…

Bon ça veut pas "passer"
J'aime ce tableau ! l'art de transformer une écorce en beau tableau !
Bonne soirée et bisou
Viviane

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Solange,
Nous sommes entre deux saisons, les arbres se dénudent de leur apparat pour que je puisse admirer le lac qui borde le sentier.
La beauté de ton tableau et tes mots m'ont inspirée.
Merci Solange !

Doux et tendres petits bisous.

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir SOlange
Je viens à peine de manger donc maintenant ce sera la PAUSE Télé
Passe une belle soirée mais je crois que tu as encore le temps!!!!
BISOU et à demain

Solange a dit…

Louis-Paul,c'était la première fois que je voyais ça et j'ai trouvé que c'était très beau.

Merci Claudine, ici aussi il y a alternance de doux temps et de gel la nuit.

Yvon,France, merci.

Annie, c'est de toute beauté cette écorce multicolore.


Le Pierrot, comme ça j'aurai un peu
de cet endroit à la vue.

Bergson, je l'ai vue à l'été, mais nous sommes rendus à l'automne.

Fanfan, pourtant l'hiver aussi c'est une belle saison, mais tellement longue.

Claude, merci.

Lmvie, une richesse, comme les personnes âgées qu'on met souvent de coté.

Herbert, ce fut un bien bel été qui laisse de beaux souvenirs.

Alain, merci

Emma, la noirceur de novembre agit sur le moral.

Hpy, merci.

Julie70, les vraies valeurs.

Nettoue, je crois que le plus triste de novembre c'est le jour trop court.

Tout juste Sonya.

Viviane, ça a fini par passer, merci.

Grimimi Sue, un sentier au bord d'un lac sûrement très beau à l'automne.

Zoreilles a dit…

Je ne connais pas du tout les platanes, j'en ai jamais vus, là tu me fais voyager et découvrir une vraie merveille...

J'aime ton texte, une nostalgie assumée! Toi, tu as froid tout à coup, et moi, je sens comme une douce chaleur chez toi ♥

Il a fait soleil aujourd'hui chez moi. Je suis sortie dehors 5 minutes le visage tourné vers l'astre éblouissant, les yeux fermés. Faut profiter de chaque petite minute!

Violette WR a dit…

Une idée originale, cela me plait beaucoup.
Le puzzle stagne un peu depuis mon torticolis mais je vais reprendre.
Bisous
Violette

Martine / Eglantine a dit…

J'aime bien. Ici il fait froid mais il ne gèle pas encore. Bisous Solange

Quichottine a dit…

J'aime beaucoup ton interprétation de cette écorce... c'est vraiment très beau.

L'hiver arrive, c'est vrai. Ici, aujourd'hui, il gèle blanc ce matin.

C'est un temps à ne pas mettre un petit lutin dehors. :)

Bisous et belle journée malgré tout. Couvre-toi bien.

gazou a dit…

L'hiver est parfois difficile à vivre mais apprécierait-on le printemps si on n'avait pas traversé l'hiver?

chantal a dit…

Bonjour Solange,
C'est une scène incontournable, les feuilles se couchant sur le sol, offrant un beau tapis de tons qu'on ne voit qu'à cette saison.
Il y aura d'autres joies .....
Bisous Solange et bonne journée

இڿڰۣ FLO a dit…

SOLANGE bonjour et bisou

nettoue a dit…

Bonjour Solange
je me demande comment ces arbre à l'écorce meurtries peuvent résister aux grands froid ?
Bise à toi

SONYA a dit…

douce journée ma Solange
gros bisous

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

Yvon a dit…

très bonne soirée, Solange
bisous

✿France✿ a dit…

Solange bonsoir
si je ne vois plus de fleurs je peux tj regarder tes belles aquarelles c'est une belle idée
Bonne soirée

PS si tu ne vois plus mon blog tu ne te fais pas de soucis d'accord!!!

✿France✿ a dit…

Solange bonsoir
si je ne vois plus de fleurs je peux tj regarder tes belles aquarelles c'est une belle idée
Bonne soirée

Je n'ai pas le temps de répondre chez moi donc je suis venue directement te voir

Solange a dit…

Zoreilles, j'avais déjà vu des platanes, mais c'est la première fois que je remarquais toutes ces couleurs dans l'écorce.

Violette, je te souhaite un prompt rétablissement.

Martine, on profite encore de journées assez chaudes.

Quichottine, ce qu'il y a de beau avec la neige, c'est qu'elle éclaircit les jours sombres.

Gazou, c'est bien vrai.

Chantal, la nature nous réserve toujours de belles surprises.

Nettoue, nous n'en avons pas ici et je crois qu'ils vivent où il y a plus de chaleur.

France, Flo, Sonya, Yvon, merci.

Martine / Eglantine a dit…

Bonne journée Solange. Bises

medazerou a dit…

Slt Solange je suis de retour désolé pour mon absence, c'est plaisir pour moi de te retrouver.bonne journée

nettoue a dit…

Belle journée d'automne Solange, le week-end approche, je te le souhaite aux couleurs de l'été
Bises

Mijo a dit…

Oh j'adore, j'adore.
Magnifique écorce de platane.

Anonyme a dit…

Un petit coucou !
Bonne fin de journée.
Bisou
Viviane
Je fais encore passer en anonyme, il paraît que je n'existe pas me dit Mr Google !!!!

micheline a dit…

magnifique tableau.. tendresse de formes et de couleurs enlacées et comme iréelles

Marc de Metz (France) a dit…

Tu nous offres une écorce de platane du Midi dans des couleurs magnifiques. Ici aussi mes feuilles par milliards moquettent Metz et les arbres aux branches nues peignent des ciels lourds de gris en chignons de froid. Nous serons encore plus en hiver dès ce samedi car nous associons Noël à l’Hiver et les marchés de Noël ouvrent dès ce samedi, en avance sur les précédentes années… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Solange.

Solange a dit…

Martine, Simo,Nettoue,Mijo, Viviane, merci.

Micheline, c'est ce que je me disais en voyant cette écorce d'arbre, c'est irréel, je n'ai jamais vu ça.

Marc de Metz, aujourd'hui il a neigé et les feuilles ne sont pas toutes ramassées.

✿France✿ a dit…

Merci SOlange moi aussi je vais partir voir le médecin pour FLO
Bisou

nettoue a dit…

Bonne fin de semaine chère Solange
Bisous

Yvon a dit…

je ne suis pas certain que ce soit moi, je n'étais pas seul
bisous

Anonyme a dit…

Bonne nuit et bisou
Viviane

martine a dit…

Bon week-end. Bises Solange

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonjour

Joëlle a dit…

Une composition qui ne manque pas d'originalité et de bel effet, bravo Solange

Quichottine a dit…

Je suis d'accord avec toi...

Il y a de la neige chez vous déjà ?

Passe une belle fin de semaine. Bisous.

nettoue a dit…

Je te souhaite une bon dimanche chère Solange avec soleil et joies
Bises à toi

Pâques a dit…

Joli cette transposition, l'arbre doit être heureux de t'avoir inspirée :-)
Comme nous parfois, il a envie de changer de tenue ...

écureuil bleu a dit…

J'adore ton interprétation de ce tronc d'érable et de son écorce. Bonne soirée

✿France✿ a dit…

Petit bonsoir chez toi SOlange
je viens de rentrer
BISOU et bonne soirée

SONYA a dit…

un ptit kikoo

j'suis en retard aujourd'hui
la journée a été plutôt chargée

ti bo passe une très belle soirée

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Anonyme a dit…

Ton corps va s'habituer. Mais je t'envoie un peu de chaleur d'ici en partage. Lol
clem

nettoue a dit…

Un dismanche mi-figue mi-raisin, mais pas froid, et voici bientôt la Saint-Nicolas déjà...
Bises

✿France✿ a dit…

COUCOU SOlange et bien je viens de me réveiller et je suis encore assez mal mais c'est ainsi
je vais me faire un thé ensuite re( direction le lit)
J'espère tu vas bien!!
Passe un beau dimanche bisou

mamylilou a dit…

Bonsoir Solange
Superbe! les platanes sont des arbres que je regarde avec beaucoup d'attentions.Leur tronc,leurs bras sont étranges et ils cachent dans certains de leurs trous des nids de pigeons! Bisous et bonne semaine à toi

solyzaan a dit…

rue champagnat chantait le chat (enfin c'est ce que j'y vois, rires:))))

nettoue a dit…

Bon début de semaine Solange, avec des joies pour tous les joursBises

Yvon a dit…

superbe peinture, Solange
bisous et merci

SONYA a dit…

passe une belle soirée

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Solange a dit…

Merci à tous pour votre visite et vos bons mots.

enriqueta a dit…

Malgré la poésie de ton texte, ça m'embête de voir l'hiver pointer le bout de son nez avec son cortège de neige.

Anonyme a dit…

j'oubliais, tu es au Canada ?
C'est un éditeur connu là-bas m'a écrit une internaute.
Dis moi s'ils peuvent le commander sinon, je te l'enverrai. pas de blèmes. lol bonne soirée
clem

Gelzy a dit…

j'adooore ce mélange de couleurs chaudes !
bonne année en pastel et belles illustrations Solange !