dimanche 2 septembre 2012

Le cancre


Pastel d'après une idée originale de Christine Morency

Le cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

Jacques Prévert (Paroles)

61 commentaires:

✿France✿ a dit…

Solange bonjour oui une poésie que je connais bien j'ai du l'apprendre étant petite
ELLE est splendide ta toile aussi
et se pose si bien sur cet article
J'aime tes couleurs aussi
Je t'embrasse

AG86 a dit…

J'ai beaucoup de sympathie pour ce "cancre" qu'évoquent si bien votre tableau et les mots de Prévert.
Amitiés et bon lundi
Alain

hpy a dit…

Il en faut, des cancres. Aussi.

unautreprof a dit…

J'ai toujours le coeur serré à ce mot, à ce poème.

Yvon a dit…

un très joli, poème que l'on apprenait à l'école de mon temps;
bonne soirée, Solange;

Louis-Paul a dit…

C'était moi...tout simplement!

Et c'est ainsi que je suis devenu autodidacte et que depuis j'apprends.

Louis-Paul a dit…

J'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup ton pastel.

இڿڰۣ FLO a dit…

je ne connais pas ce poème Solange
J'aime ton dessin et je veux faire comme toi
Je ne suis pas encore un cancre mais petite on le disait à maman en géo
BISOU

nettoue a dit…

Quels belle toile et beau poème, si vrai pour bien dses enfants que l'on ne motive pas assez !
Bises à toi

Reinette a dit…

un poème que je retrouve avec plaisir, je l'avais oublié
bisous

jill bill a dit…

Bonjour Solange ! Cancre certes mais poète ! Jolie toile encore que tu signes là ! Bonne semaine de la part de jill

fanfan a dit…

Un joli poème dont on ne se lasse pas! Une peinture originale !
Bonne semaine

Claudine/canelle a dit…

Jacques Prevert , incontournable pour cette nouvelle rentrée ...
Bises Solange

Jeanne Fadosi a dit…

sourires ... voilà qui est tout à fait encourageant pour la rentrée des classes
j'aime toujours autant ce poème

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Solange,
Dernièrement, j'ai lu "Chagrin d'école" de Daniel Pennac dans lequel on comprend mieux le cancre.

J'aime la poésie de Prévert mais je préfère les couleurs de Solange.
Bravo et félicitations !!!

Bisous tout doux.

Solange a dit…

France, merci, moi je ne l'ai pas appris à l'école, je l'ai connu plus tard.

Alain, les cancres sont souvent très intelligents, mais ils n'entrent pas dans le moule.

Hpy, il faut de tout pour faire un monde.

Un autre prof, déformation professionnelle sûrement.

Yvon, merci

Louis-Paul, c'est souvent ce qui arrive, il suffit de trouver l'intérêt. Merci.

Flo, je trouve que tu t'es bien débrouillé jusqu'à présent.

Nettoue, la manière d'apprendre n'est pas la même pour tout le monde et à certains le moule ne convient pas.

Reinette, j'aime beaucoup Prévert.

Jill Bill, merci. Prévert un poète différent.

Fanfan, merci. Il est de saison avec la rentrée.

Claudine, en espérant qu'il n'y en aura pas trop.

Jeanne Fadosi, Prévert avait l'art de surprendre avec ses poèmes.

Grimimi Sue, c'est gentil merci. De retour de vacances?

✿France✿ a dit…

PASSE UNE BELLE Journée
SOLANGE BISOU

Louis-Paul a dit…

Petit lien vers chez toi Solange dans mon "autobiographie" d'un cancre...Bonne journée.

claude a dit…

La vie vue par Prévert, c'est Génial.
Très beau visage du bonheur.

Lolo ©ByLolo a dit…

Joli texte pour une rentrée :-)
Charmant pastel aussi...
Bisous, Laure

Zoreilles a dit…

Que j'aime ta toile. Et le poème de Prévert, je ne le connaissais pas, tu me l'as fait découvrir. J'ai un attachement spontané pour tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule... J'en ai même épousé un!

Yvon a dit…

bonne fin de journée, Solange;

nettoue a dit…

Et bien voilà c'était la rentrée, et dans quelques mois Noël, le temps passe si vite !
Très beau tableau vraiment !
Gros bisous

Nefertiti a dit…

Gros souvenir d ecole,merci !

mamylilou a dit…

J'ai aimé cette poésie de J.Prévert qui nous parle d'un cancre , qui peut-être n'en est pas un . Plus tard, en quittant les bancs de l'école, la preuve en est de quelques génies qui ont su nous épaner .Bises

écureuil bleu a dit…

Belle illustration de ce joli poème de Jacques Prévert, Solange.

Solange a dit…

France, Laure, Yvon, Néfertiti, Écureuil bleu, merci.

Louis-Paul, j'ai bien aimé ton histoire et merci pour le lien.

Claude, j'aime sa façon originale de décrire les choses.

Zoreilles, je dirais qu'ils sont différents et de plaisante compagnie.

Nettoue, la vie, un éternel recommencement!

Mamylilou, c'est bien vrai.

Marc de Metz (France) a dit…

J'aime la façon dont Prévert savait montrer la vie en se servant de la poésie et c’est toujours d’actualité. Ce poète est un fabuleux humaniste et je te remercie Solange de m'offrir ce poème que je n'avais pas lu depuis très longtemps. C'est peut-être un clin d’œil à cette nouvelle rentrée scolaire de ta part... @mitié de Metz, Marc. Bonne nuit et bonne journée ensuite...

✿France✿ a dit…

Je pense que tu es en train de dormir
alors je ne fais pas de bruit mais je t'embrasse fort bisou Solange

Mildred a dit…

Il est tout simplement superbe!
Et accompagné d'un si joli poème de Prévert! Que du bonheur!
Ça me fait penser à Tom Sawyer que mes enfants regardaient quand ils étaient petits!

***
Bisous et bonne journée, Solange****

ps: et merci pour le plaisir de vos visites;o)

gazou a dit…

si tous les cancres savaient dessiner le visage du bonheur !!!
Néanmoins j'aime bien ce poème. Avec des mots très simples, il décrit un enfant apparemment en situation d'échec et qui , pourtant, a su trouver le chemin du bonheur...mais on peut être bon élève et le trouver aussi et tous les professeurs ne sont pas des rabat-joie

emma a dit…

solange, j'adore tes pastels
Emma

Quichottine a dit…

J'adore ce poème et ton pastel est superbe...!

Je crois que je vais redevenir un peu cancre, moi :)

Je t'embrasse. Passe une douce journée.

nettoue a dit…

Bonne journée et pas de regret ma belle, l'un ou l'autre, rien ne change pour autant !
Bises

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• a dit…

ma fille avait eu ce poème l'an dernier
j'ai aimé
douce soirée
ti bo


•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

le Pierrot a dit…

C'est bizarre que ton cancre ne soit pas assis près du poêle au fond de la classe, ça doit pas être un mauvais cancre alors...bise solange, bonne fin d'après midi.

Anniclick a dit…

Quel beau poème ! et ta peinture est très jolie, en parfaite harmonie avec ces mots.
Merci beaucoup Solange
Gros bisous

✿France✿ a dit…

Passe une belle soirée SOLANGE bisou

Joëlle a dit…

Oh oui je m'en souviens encore de cette poésie, tu l'as joliment illustré !

Solange a dit…

Marc de Metz, tu as raison,je trouvais que c'était de circonstance. Merci.

France, merci.

Mildred, les émissions que regardaient nos enfants nous laissent des marques.

Gazou, je dirais même que la plupart aiment leur métier et le font avec passion.

Emma, tu es gentille merci.

Quichottine, tu l'as déjà été? Je te vois plutôt jeune fille sage.

Nettoue, surtout avec le peu de majorité, on va retourner en élection bientôt.

Sonya, plusieurs l'ont appris à l'école.

Le Pierrot, je le verrais plutôt à l'avant avec un bonnet d'âne.

Anniclick, merci.

Merci, Joëlle.

AG86 a dit…

Je crois que l'on est toujours "le cancre" de quelqu'un... Alors, relativisons ! :-)
Amitiés
Alain

nettoue a dit…

Chez-nous des discussions avec les syndicats sr prépare... mais ils sont presque tous dans la poche du président alors...
Gros bisous Solange

annie a dit…

Bonsoir Solange .
Ah j'en ai eu à l'école des "comme celui-là!!!
Mais ils n'étaient en effet pas les plus méchants...
Très joli cette frimousse!
Mon amitié.

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• a dit…

je te souhaite une très belle soirée
mon fiston a fait sa rentrée aujourd'hui
il a un emploi du temps souple
ti bo
•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•

Oncle Dan a dit…

Tes dessins sont-ils au pastel sec ou gras ?

Solange a dit…

Alain, alors si c'est le cas, faut voir de qui ça vient.

Nettoue, ici je me demande bien combien de temps avant la prochaine élection.

Annie, non ils n'avaient pas la réputation d'être méchant.

Sonya, merci.

Oncle Dan, c'est du pastel sec.

✿France✿ a dit…

Solange je viens te dire bonjour tu es surement en train de dormir
bisou

fanfan a dit…

bON WEEK END

Marguerite-marie a dit…

je connais parfaitement ce poème et j'aime beaucoup ton tableau, comme toujours très bien choisi.
Bises de Bretagne

Sonya972 a dit…

je te souhaite une douce fin de journée
gros bisous
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

Violette WR a dit…

Je connais cette poésie
Belle peinture associée
Bisous

Bergson a dit…

pas vraiment une tête de cancre


mais a t on une tête de quelque chose ?

FRANKIE PAIN a dit…

toujours la même patte de pastel et toujours de bon choix dans la poésie , je t'embrasse merci de tes mots à très bient^to

nettoue a dit…

Bonjour Solange
L'été est là mais les jours se raccourcissent et les matins froids. Pour autant, oublions les mauvais jours et rendons hommage à Prévert !
Bises à toi

✿France✿ a dit…

¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ BISOU SOLANGE

nettoue a dit…

Un beau dimanche d'été, mon amie ! Je te le souhaite aussi ensoleillé
Bisous

Solange a dit…

Merci à tous pour votre visite et vos bons mots.

claude a dit…

Pour mes fleurs, Solange, je les arrose juste ce qu'il faut, et je leur mets de l'engrais tous les trois arrosages. Je les bichonne en sorte.
Bises.

Christiana Moreau a dit…

J'ai découvert votre blog charmant grâce à Annie. Ce poème de Prévert me rappelle mon enfance quand je le récitais à l'école.

Solange a dit…

Christiana, merci de ta visite, j'essais d'aller sur ton blogue et on me dit que je n y 'ai pas acces.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.