jeudi 25 octobre 2012

En tricotant


Pastel 23 x 30 cm

En  tricotant 

La noirceur arrive tôt
J’ai repris mon tricot
Une pluie de feuilles sur le sol s’abat
Deux mailles à l’envers, deux mailles à l’endroit

Tous les jours la commission Charbonneau
Nous parle de corruption, de mafioso
Dégoutée je suis de ces hors-la-loi
Deux mailles à l’envers, deux mailles à l’endroit

Ma fille aura quarante-sept ans bientôt
Qui m’a joué ce tour de salaud
Elle ne peut être rendue-là
Deux mailles à l’envers deux mailles à l’endroit

Le voisin monte l’armature de son Tempo
Pratique, mais pas bien beau
Signe que l’hiver sera bientôt là
Deux mailles à l’envers deux mailles à l’endroit

Quand le soleil d’automne entre dans la maison
On dirait avril à l’horizon
Mais l’hiver dure six mois
Deux mailles à l’envers deux mailles à l’endroit

Ne vous surprenez pas trop
De ce mélange de propos
En tricotant l’esprit louvoie
Deux mailles à l’envers deux mailles à l’endroit

58 commentaires:

Mildred a dit…

Wouah! Des couleurs superbes pour ce pastel tricoté de main de maître!
L'hiver et sa noirceur n'ont qu'à bien se tenir!

***
Bises et bonne soirée, Solange****

FRANKIE PAIN a dit…

oui les belle couleur chaude et belles inspirtion pour entricotant
kje fais travailler la poésie samedi à mes auteures en herbes et je leur montrerait
gros biosus
la ritournelle est très chouette...

La cachette à Josette a dit…

un bien beau tricot aux couleurs de saison pour se tenir le coeur au chaud
,-))

merci pour tes encouragements
bonne journée

Lolo ©ByLolo a dit…

Très joli ce tricot qui d'enroule doucement sur le temps qui passe:-)
Bizzz Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

✿France✿ a dit…

Solange bonjour
je ne suis pas avec mes mailles en ce moment mais avec mes gouttes de flotte
TU as de très belles couleurs quel bonheur
je pense que je vais repartir avec*
Puis c'est vrai qu'en tricotant rien n'est simple et une fois une rangée à l'endroit une autre tout à l'envers
Je sais faire des mailles mais je préfère le regarder tricoter
BISOU bien au chaud

hpy a dit…

Ton poème est superbien tricoté! Comme la vie.

இڿڰۣ FLO a dit…

j'aime bien toutes tes couleurs bisou

AG86 a dit…

Vous avez, pour notre plus grand plaisir, l'art de tricoter les mots !
Mes amitiés
Alain

Zoreilles a dit…

« En tricotant l'esprit louvoie/Deux mailles à l'envers deux mailles à l'endroit », que c'est donc vrai et c'est pour ça qu'on reprend le tricot l'automne venu!

Je me permets de regarder la télé si je suis productive au moins un peu, alors je tricote seulement l'automne et l'hiver... le soir... en écoutant la télé.

J'aime beaucoup ton poème.

Unknown a dit…

comme c'est inspirant et que c'est bon de venir flâner ici!
Merci!
:)

nettoue a dit…

C'est amusant et original, Solange, je me suis régalée !
Merci et bonne fin de semaine

Claudine/canelle a dit…

C'est vrai qu'avec des aiguilles dans les mains l'esprit vagabonde !!!!
, ta toile est vraiment très réussie ..
Bises Solange

Louis-Paul a dit…

Des lignes toutes en vers/Pour un texte tout bien droit/Le tout en pastel/Pour nos soirées d’hiver/Bravo et merci!

Solange a dit…

Mildred, l'hiver peut attendre encore un peu, aujourd'hui il faisait 20c.

Frankie Pain, merci c'est flatteur.

Josette, l'automne est propice au tricot.

Laure, et il passe tellement vite le temps.

France, c'est un passe-temps intéressant et pratique avec le froid qui arrive.

Hpy, espérons que le tricot le sera aussi.

Flo. merci.

Alain, merci, mais parfois j'échappe des mailles.

Zoreilles, merci. Moi aussi c'est seulement durant ces saisons-là. Là c'est pour mes petits-enfants pour Noël.

Laluna, merci je suis flattée.

Nettoue, merci et bonne fin de semaine aussi.

Claudine, merci. Je n'ai pas d'aussi belles fleurs que toi alors je me les peints.

Louis-Paul, merci, il faut prévoir pour les temps froids.

Martine Eglantine a dit…

Superbe pastel et quel poème.

Les réflexions d'une tricoteuse sur l'automne, sa vie avec ses petits riens et ses grandes peines. J'ai beaucoup aimé Solange.

Quichottine a dit…

Ton pastel est superbe !
... et j'aime ce poème, comme j'aime tricoter aussi.

C'est fou ce que les pensées nous viennent tandis que montent ces côtes au fil des rangs.

Le temps passe c'est vrai... ma dernière fille aura trente ans le mois prochain.

Nous vieillissons en même temps que nos enfants... et nous les voyons cependant encore tout petits...

Passe une douce journée. Je t'embrasse.

M@rie a dit…

Merci jill : tu me fais connaitre une nartiste. bisous bisous

claude a dit…

J'adore ton poème, Solange.
Joli pastel !
Moi, j'ai repris mon crochet et c'est plutôt, 3 brides, 2 mailles coulantes.

✿France✿ a dit…

Je viens te dire
bonjour Solange et je vais dire que cette nuit bonjour toute la pluie

BISOU SOLANGE

emma a dit…

excellent, Solange, et superbes les couleurs de pastel - connais tu cette vieille chanson ? http://www.youtube.com/watch?v=ZLzXxZi1AN0

jill bill a dit…

J'aime tout !!!!!!!!! Merci Solange

Anniclick a dit…

J'aime beaucoup tes "pensées" de tricoteuse ... et oui, la belle saison nous dit au-revoir et à dans quelques mois mais le temps passe si vite, bien trop vite même, alors moi je ne suis pas trop pressée, je vis le jour présent, bien sagement.
Bon week-end et gros bisous

Cyrielle a dit…

Joli poème, rythmé par les aiguilles.

Tout y est : l'Automne qui s'affirme de jour en jour, l'actualité passionnante bien qu'agressive et dérangeante, le temps qui passe vite... trop vite et que l'on mesure plus sur les autres que sur soi-même, un paysage à la fenêtre qui se modifie, et pas forcément pour nous plaire, parfois une éclaircie dans la grisaille, comme .... ce très joli tableau lumineux comme un soleil.

Que de talents !

Merci.

nettoue a dit…

Pas de noirceur chez-toi. Tu as coordonné à la perfection les couleurs de ton tableau !
Merci Solange d'animer cet automne d'aussi belle manière !
Bises mon amie

Elisa a dit…

Quelle beauté Solange, le choix des couleurs est genial
J´admire le fait de tricoter comme ca:)
Bisous

Sonya972 a dit…

cette peinture est magnifique Solange
je te fais de gros bisous tout en te souhaitant une agréable soirée

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

Martine Eglantine a dit…

Je relis avec plaisir. Merci et bon dimanche. Bises

gazou a dit…

Il s'en passe des choses dans la tête de la tricoteuse !
La vie aussi se tricote, trouvons lui de belles couleurs deux mailles à l'envers, deux mailles à l'endroit"

nettoue a dit…

Bonjour Solange
Plus 24° vendredi et de la neige hier, je déprime !
Bisous à toi

Solange a dit…

Martine/Églantine, merci de l'encouragement.

Quichottine, il me semble que c'est pire de voir vieillir nos enfants que nous mêmes. Tout travail manuel nous laisse le temps de réfléchir.

France, Nettoue, Sonya, merci.

Emma, eh oui, je connais cette chanson, ça dit tout n'est-ce pas?

Jill Bill. merci de l'encouragement.

Anniclick, veut veut pas, on n'a pas le choix, vaut mieux le prendre sagement.

Cyrielle, merci de ta visite, je passe chez toi.

Élisa, en rêvassant le tricot avance plus vite.

Gazou, je suis rendue à un rang à l'envers, un rang à l'endroit, merci.

Nettoue, tu vas avoir l'hiver avant nous.

écureuil bleu a dit…

J'adore ton poème Solange. Quand je tricote mon esprit divague aussi. Bisous

annie a dit…

Me revoilà pour apprécier pastel et humour!!!
Quant au tricot je laisse le temps compter les mailles car il y en a bien trop maintenant!!!
Gros bisous.

arielle a dit…

quelle agréable façon de tricoter ! il n'y a que maille qui m'aille... et joli le pastel. bravo
arielle

Sonya972 a dit…

je te souhaite une agréable semaine et une très belle soirée Solange
ti bo ma douce
•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

fanfan a dit…

Bravo! C'est drôle, tendre, colère et encore beaucoup de sentiments! Le tricotage permet à l'esprit de s'évader!

Solange a dit…

Écureuil bleu, tout travail manuel nous laisse le temps de penser.

Annie, merci

Arielle, c'est bien dit merci.

Sonya, merci.

Fanfan, c'est une bonne façon de se détendre aussi.

Martine Eglantine a dit…

Bon mardi. Bises Solange

Bergson a dit…

des mailles à l'endroit et à l'envers pleines de réflexion.

pour les corrompus et les mafioso arrête les mailles et pique leur les fesses avec tes aiguilles

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour et je vais vite chercher un polo
BISOU

nettoue a dit…

Cet ouragan a fait des victimes, je crois que le Canada à été épargné, tant mieux, car ces choses là sont terrifiantes
Bises Solange

enriqueta a dit…

Je n'ai jamais réussi à tricoter, je perdais des mailles et cela m'énervait alors je jetais le tricot. Mais j'en garde le regret.

(Problème réparé sur mon blog, le texte peut être lu)

Gelzy a dit…

j'adoore ! ce que l'hiver te montre du doigt
colle si bien à mes émois
trois mailles à l'envers, trois mailles à l'endroit

nettoue a dit…

Pas de pluie mon amie lointaine, mais un temps d'automne, un jour Halloween !
Bisous pour toi

✿France✿ a dit…

SOlange coucou oui c'est dommage tu as raison et ici c'est comme l'année dernière de la pluie
Passe une belle soirée SOLANGE

Sonya972 a dit…

coucou Solange
je te souhaite une agréable soirée
on nous annonce de la pluie pour demain
alors nous profitons du soleil
ti bo
•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

Solange a dit…

Martine/Églantine, France, merci.

Bergson, c'est pas l'envie qui manque, mais ce ne serait pas assez.

Nettoue, ici à part de forts vents, tout c'est bien passé. Mais pour la fête aujourd'hui c'est pas très beau.

Enriqueta, le truc c'est de choisir des patrons faciles.

Gelcy, alors bienvenue dans mon club.

Martine Eglantine a dit…

Bonne journée Solange. Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

BOnne journée Solange

Anonyme a dit…

Un poème sans lourdeur pour commencer la journée...
Merci

✿France✿ a dit…

Je viens aussi te dire bonjour
Alors passe une belle journée
BISOU

nettoue a dit…

Il est long ton hiver, je crois qu'il faut vraiment s'y habituer, mais le pays est beau, alors...
Bises Solange

noelle a dit…

Je découvre et j'adore !

Merci Solange de ton passage

Des bises

Mijo a dit…

Eh eh, c'est vrai que l'esprit saute d'une maille à une autre quand les mains sont mécaniquement occupées.

Alexandre a dit…

Une belle représentation qui me rappelle quelque chose de lointain. Très lointain.

Joan Durand a dit…

Si vos tricots sont aussi joli que vos mots, j'aimerais bien les voir.

Violette WR a dit…

J'(aime beaucoup ce texte mais aussi la toile.
Toujours malade mais je me reprends...
Bisous

monicalisa a dit…

De fils en aiguille tu nous as composé un superbe écrit surmonté d'un pastel magnifique. Gros bisous. Monique

Oncle Dan a dit…

Un beau mélange de couleurs