jeudi 18 octobre 2012

Automne


Acrylique 25 x 30 cm

Automne

Comme la lande est riche aux heures empourprées,
Quand les cadrans du ciel ont sonné les vesprées !

Quels longs effeuillements d’angélus par les chênes !
Quels suaves appels des chapelles prochaines!

Là-bas, groupes meuglants de grands bœufs aux yeux glauques
Vont menés par des gars aux bruyants soliloques.

La poussière déferle en avalanches grises
Pleines du chaud relent des vignes et des brises.

Un silence a plu dans les solitudes proches :
Des Sylphes ont cueilli le parfum mort des cloches.

Quelle mélancolie ! Octobre, octobre en voie !
Watteau ! que je vous aime, Autran, ô Millevoye !

(Émile Nelligan)

65 commentaires:

le Pierrot a dit…

les couleurs du moment, c'est joli Solange, et ça va devenir de plus en plus beau dans les bois alentour...bise et bon week end...

✿France✿ a dit…

Solange comme tes lignes sont belles comme ta toile et ces couleurs d'automne que je ne vois pas trop encore ici
Mais je vais donc attendre encore un peu pour pouvoir les observer
J'aimerai savoir dessiner comme toi
OUI j'aimerai tant**** Je t'embrasse

Delphinium a dit…

Comme j'habite au centre ville, je ne vois pas bien les couleurs d'automne. L'autre soir, à la sortie du boulot, je suis partie pour aller prendre l'apéro dans un sympathique bistrot appelé "le chalet des enfants". Et là, quelle vue sur les Alpes lointaines et la forêt toute proche, si belle dans ses atours automnaux.

Bergson a dit…

un bicolore de toute beauté
bon week end

Lolo ©ByLolo a dit…

J'aime ces couleurs d'automne !!!
Bonne fin de semaine Solange

Bisous Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Nefertiti a dit…

bon w end !

Joëlle a dit…

Ma saison préférée joliment décrite ici merci Solange !

micheline a dit…

je devrais bien écrire quelque chose pour être bien sûre que les les paroles s'envolent mais que les écrits restent
Micheline

Claudine/canelle a dit…

Je ne suis pas fan de l'automne qui annonce souvent l'hiver ..on a à peine le temps d’apprécier toutes ces belles couleurs qu'il fait froid et gris ....
Mais bon ....c'est ça la ronde des saisons ..
Bises Solange

unautreprof a dit…

Superbe!!!!!
Je voudrais tellement mettre pause sur le temps en ce moment.

Solange a dit…

Le pierrot, ici ces couleurs achèvent les feuilles tombent déjà.

France, tu fais de très beaux dessins.

Delphinium, les couleurs doivent être très belles dans la montagne.

Bergson, c'est très long à faire les feuilles.

Laure, merci moi aussi j'aime ces couleurs.

Audrey, merci à toi aussi.

Joëlle, c'est idéal pour quelqu'un qui aime les couleurs.

Micheline, c'est une belle décision à prendre.

Claudine, c'est vrai que les belles choses sont toujours trop courtes.

Un autre prof, moi aussi, en vieillissant tout passe toujours trop vite.

Nora a dit…

je vois que tu es comme moi,une lève tot!!
ou une insomniaque!!mais ,j'aime le metin!!
merci pour tes petits mots ,ils me mettent du baume aux coeurs!!
j'aime tes poèmes et tes dessins
bisous a toi bon WE§§
je pars a la campagne marcher dans les bois!!et photographier mes grottes et mes carrières!!
maguy

jill bill a dit…

Bonjour Solange ! Octobre et son feu, bien joli tout ! Bon W-E Solange, amitiés de jill

Yvon a dit…

magnifique toile, Solange;
c'est quoi lz bonheur?
ces gens ne connaissent pas autre chose, is n'ont pas la télé, pourquoi ne seraient -ils pas heureux;
belle journée;

✿France✿ a dit…

Solange bonjour ici il pleut donc la journée sera triste
Passe une belle journée bisou

Quichottine a dit…

Comme il est joli ton tableau, ma belle amie !

J'adore ces couleurs d'automne !

Ici, elles commencent à se montrer.

Bisous et douce fin de semaine à toi.

Louis-Paul a dit…

Que c'est beau. Ici, c'est le mois prochain que je retrouverais ces couleurs en Haute-Provence.
Belle fin de semaine Solange.

Violette WR a dit…

Encore un superbe tableau. les couleurs fauve sont magnifiques.
Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonjour et je vais m'amuser avec mes amis bisou

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Solange. Merci de nous faire découvrir ce poème et bravo pour ce joli pastel. Bisous

alixe a dit…

bonsoir Solange j'aime l'automne, saison qui calme, qui apaise
merci pour le partage de ce joli poème
bonne soirée
amicalement
alixe

Sonya972 a dit…

une saison que j'aimerai voir
j'espère un jour aller en France
doux weekend
ti bo
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

mamylilou a dit…

Toi aussi Solange, la couleur de ta toile exprime l'automne .Et les couleurs en sont ravissantes
Bises et bon WE

இڿڰۣ FLO a dit…

BISOU SOLANGE

Lmvie a dit…

Les couleurs de l'automne sont loin d'être tristes elles embrasent le paysage et mon coeur
Je t'embrasse

fanfan a dit…

L''automne met de superbes couleurs dans la nature; même si les jours qui raccourcissent et le froid qui arrivent , nous font regretter l'été, on ne peut pas dire que c'est une si triste saison !
Bon dimanche

FRANKIE PAIN a dit…

un joli poéme qui ryme avec ton tableau merci de ce beau partage
je t'embrasse très fort

nettoue a dit…

UN automne aux couleurs riches et belles, heureusement qu'elles sont ainsi dans les rêves d'artistes..
Merci et bise à toi

nettoue a dit…

Je te souhaite une bonne semaine au sein de ta belle automne !
Bises Solange

AG86 a dit…

Cet tableau est magnifique. J'aime beaucoup ces couleurs chaudes de l'automne.
Mes amitiés
Alain

✿France✿ a dit…

passe une belle journée SOLANGE

Yvon a dit…

superbe tableau, Solange, pour accompagner ce joli poème;
bonne soirée ;

liedich a dit…

Bonsoir, je vois une tâche du coeur, un sentiment pourpre qui s'écoule des ramures en mal d'automne. Et cela est beau. Je lis DE BIEN BEAUX VERS au dessous. Et je retrouve là tout TOI. Je dépose là un brouillard de sincérité qui enveloppe et en lequel on tend les bras et les mains ouvertes pour le mieux sentir. Je voudrais que tu aimes cela.
Je n'ai rien oublié. Je suis très occupé c'est tout.
Je pense que la neige ne tardera plus chez Vous. Prends soin de Toi, prends soin de ta Normandie. Je vous envoie un peu de notre soleil persistant chaque jour.
Douceur du soir.
Un veil homme.

Sonya972 a dit…

j'ai des soucis de connexion

je passe rapidement

j'espère que ça se réglera bien vite

ti bo

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

reinette a dit…

un superbe automne que tu tu as peint là
j'aime
bisous

Solange a dit…

Migueline, j'espère que tu as réalisé ce beau programme.

Jill Bill, les belles couleurs achèvent.

Yvon, merci, ils ne connaissent pas mieux, mais c'est triste quand même.

France, Violette, Flo, Sonya, Frankie Pain, Nettoue, merci.

Louis-Paul, nous le mois prochain, c'est le plus triste de l'année, la noirceur, le froid et la pluie ou neige mouillée.

Écureuil bleu, Nelligan est un peu oublié de nos jours.

Alix de Fougerolles, merci.


Mamylilou, c'est une saison qui fait beaucoup jaser.

LM vie, l'automne n'est pas triste au contraire, c'est juste ce qui suit qu'il l'est.

Fanfan, je suis bien d'accord.

Alain, il s'en va tranquillement, merci.

Liedich, salut jeune homme, je tends les mains vers ce brouillard et je prends tout. Merci de ta visite et ne travailles pas trop fort, il faut profiter de la jeunesse.

Mildred a dit…

L'automne n'est pas une saison que j'affectionne particulièrement mais j'aime bien quand les arbres se parent de leurs plus jolies couleurs!
Et cette toile est superbe! Et ce très joli poème l'accompagne à merveille!

***
BISOUS et BELLE semaine, Solange****

Martine Eglantine a dit…

Elle est belle ta peinture et merci pour ce poème ode à octobre et à l'automne saison si belle en parfums et couleurs. Bises

gazou a dit…

J'aime quand il pleut du silence !
bonne journée Solange!

Zoreilles a dit…

Il est lumineux, ton tableau, tu as su rendre ces couleurs qui m'enchantent. Émile Nelligan y amène un brin de nostalgie malgré la joie qui explose et l'automne, pour moi, c'est un peu ça.

Profitons des beaux jours si colorés qui nous restent avant de se laisser atteindre par... les joies de l'hiver! J'ai des tableaux d'artistes chez moi et une fois, j'ai peint une toile que j'ai osé encadrer pour afficher dans mon bureau. C'est bizarre, tous sont des paysages d'hiver, ça doit vouloir dire quelque chose!!!

nettoue a dit…

Seulement coucou et bises chère Solange. Rien ne va comme je voudrais aujourd'hui
Bises

✿France✿ a dit…

Solange coucou mais toi aussi tu vis dans un superbe endroit
j'espère que tu as passé une belle journée
Je t'embrasse

Solange a dit…

Mildred, merci. C'est vrai qu'il y a beaucoup de pluie l'automne, mais quand il fait soleil...c'est très beau.

Martine/Églantine, merci.

Gazou, le silence apaise, merci.

Zoreilles, l'hiver c'est très beau aussi surtout par chez toi, à la ville ça l'est moins, mais je ne passerais pas mes hivers en Floride.

Nettoue, y a des jours comme ça.

France, mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Yvon a dit…

très belle journée,, Solange;

claude a dit…

L'automne inspire bien des poètes.
Les couleurs sont belles. Ici, nous avons été bien arrosés, Les couleurs d'automne sont si belles quand il fait soleil.
J'aime bien ta peinture.

Violette WR a dit…

J'ai arrêté de peindre quelques temps car j'ai un manuscrit à finir. mais je reprendrai bientôt
Bisous

Sonya972 a dit…

je te souhaite une très belle fin de journée
ti bo ma douce*
*•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

nettoue a dit…

Bonjour Solange .
Nous débutons la semaine en automne,après l'amour terminé en été , la différence est déprimante !
Bisous

Pâques a dit…

J'aime les couleurs flamboyantes de l'automne, sa douceur, qui incite à la rêverie ...

Marie a dit…

le charme, la chaleur de ces parures automnales.
Merci la vie et merci a toi de si bien faire passer émotion !

Martine Eglantine a dit…

Bon jeudi. Bisous

✿France✿ a dit…

Petit bonjour avant de sortir

mamylilou a dit…

Superbe Solange et aussi une découverte : je ne connaissais, ni ce poète et son poème .La couleur entre tes mains coule comme par magie.Bises

Anniclick a dit…

De jolies couleurs pour cet arbre d'automne. Le voilà immortalisé à jamais sous ton agile pinceau. C'est une belle peinture.
Merci pour tes visites chez moi Solange.
Gros bisous

sido a dit…

Belle découverte que ce poète canadien, ce poème mis en lumière, et réciproquement, par la peinture est très beau ; cela me pousse à aller lire quelques autres écrits de lui sur internet. Merci

nettoue a dit…

A nouveau le soleil, depuis deux jours il manquait ! Et fin de semaine le décalage horaire, la nuit à 16h 30
Bisous ma douce

ti bo .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. a dit…

belle fin de journée
ti bo
ti bo

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

La cachette à Josette a dit…

automne ma saison préférée...
trèès belle toile illustrant bien la flamboyance des arbres et ce poème évoque si bien la saison...
bonne journée

Solange a dit…

Merci à tous pour votre visite et vos bons mots.

Elisa a dit…

L´automne, l´une de mes saisons favorites, où les couleurs sont mises en relief par la nature:)
Bon weekend

annie a dit…

Bonjour Solange.
Il est beau ton automne!
Bravo je poursuis mon chemin chez toi...
Amitiés.

enriqueta a dit…

Merci pour la découverte de ce beau poème.

Mahina a dit…

Des tons qui commencent à s'estomper et c'est bien dommage! L'hiver arrive!

Mijo a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais ce tableau me fait penser à la toile que tu as offerte à FemmeLibre. Peut-être ce rouge automne.

Oncle Dan a dit…

Magnifique !