dimanche 26 mai 2013

En effeuillant la marguerite



En effeuillant la marguerite

Quand je parle d’amour, mon amour vous irrite
Si j’écris qu’il fait beau, vous me criez qu’il pleut
Vous dites que mes prés ont trop de marguerites
Trop d’étoiles ma nuit, trop de ciel mon ciel bleu
(Louis Aragon)

Les serments d’amour m’irritent, se plaignait la marguerite
Aussitôt que débute une affaire sentimentale
J’y laisse tous mes pétales
(Georges Brassens)

On effeuilla vingt fois la marguerite
Elle tomba vingt fois sur « pas du tout »
Et notre pauvre idylle a fait faillite,
Il y a des jours où Cupidon s’en fout
(Georges Brassens)

La marguerite belle dame en robe blanche à long plis,
Avec un petit canotier doré sur la tête
(Jules Renard)

67 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

bravo pour la marguerite quej'adore et ces phrases de nos chers poéte et jules renard qui a si belle plume
et grso bisous pour ce début de semaine

Quichottine a dit…

Ton tableau est magnifique et tu as bien choisi tes citations... j'adore !

Merci pour ce moment, Solange.

Bonne semaine à vous deux.

✿France✿ a dit…

OLANGE bonjour quel beau poéme et avec ta toile il est encore plus beau
Je ne trouve pas que l'on voit trop de marguerrites et j'adore de plus ces fleurs du bonheur
j'aimerai plonger dans leur coeur et rester des heures et des heures sans devoir regarder l'heure
JUles Renard écrit très bien .
je serai incapable de faire des poèmes c'est certain
Mais je suis heureuse d'en lire de si beaux chez toi
Je t'embrasse

Bergson a dit…

un peu , beaucoup , passionnément

Dédé a dit…

Il y a du soleil dans ce tableau. Cela fait du bien dans ces temps si gris. Merci!

hpy a dit…

Ta peinture est belle - on voit la lumière à travers les pétales qui attachent toujours au milieu jaune de la marguerite.

Claudine/canelle a dit…

Bel hommage à dame pâquerette , si mignonne ...Sourires !!
Ta toile est très belle Solange
Bises

nettoue a dit…

Bonjour Solange
mais c'est un aour contrariant... Je préfères tes jolies Marguerite à Jules !
Bises à toi

Solange a dit…

Frankie Pain, merci et bisous à toi aussi.

Quichottine, je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire alors je vais voir ceux qui ont beaucoup de talent pour ça.

France, moi aussi j'aime cette fleur, à la campagne je m'en fait souvent des bouquets.

Bergson, à la folie...

Dédé, aujourd'hui on en a eu du soleil, c'est fou le travail à faire dehors.

Hpy, un gros merci.

Claudine, merci j'aime beaucoup les fleurs, j'ai du mal à en avoir chez moi, alors je m'en peint.

le Pierrot a dit…

Bonjour Solange, très chouettes les paroles de ce brave Georges, j'aime...bis et bonne journée...

Yvon a dit…

joli poème pour accompagner cette magnifique aquarelle, Solange;
belle journée;

jill bill a dit…

Oh voui j'aime le tout ! Bonne fin mai Solange... jill

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange ! ah !! la Marguerite que l'on effeuille de manière symbolique lorsque l'on aime...à la folie ou pas du tout . Et celà a inspiré bien des auteurs (comme tu le démontres ici) . Ton illustration est fort belle, tu possèdes un vrai beau talent ! Merci !

PS: J'éspère que tu arriveras à écouter "la vie peut etre belle" à présent.

✿France✿ a dit…

Je reviens de faire mes courses alors vite je dois tout ranger
Je t'embrasse

claude a dit…

Très beau post, Solange, en tableau et en mots. Jupon blanc et boléro jaune.

La cachette à Josette a dit…

Le cœur d’or
De la belle
Marguerite
Quel trésor
Les pétales s’amoncèlent
Et bien vite
Elle s’effeuille
Dans le vent
Infidèle
En blessant
Notre orgueil
Qui chancèle
Belles promesses
Tendres caresses
Douce folie
Evanouie

elles sont magnifiques et font un bien beau pastel te marguerites Solange
bisous toujours sous la pluie !

Mijo a dit…

Très jolies ces marguerites qui nous tournent le dos.

nettoue a dit…

Bonjour ma belle amie
Il m'aime, un peu, beaucoup, il m'est arriver en primaire d’arracher plusieurs pétales à la fois.... je ne le ferais plus les marguerites méritent mieux !
Bises à toi

mamylilou a dit…

Quelle est belle cette chanson ! J'aurais voulu au moins un jour peindre la marguerite, pour ne point que les pétales s'envolent
Bises

Sonya a dit…

ce sont de très belles pensées
je te souhaite une belle soirée
ti bo pluvieux

Sonya97 a dit…

je te souhaite une belle soirée
ti bo et superbe peinture

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Solange,
Dans cette peinture, tu as su rendre à ces fleurs toute leur délicatesse comme les grands poètes ont su trouver les plus beaux mots pour les décrire.

Bisous tout doux.

Françoise a dit…

Bel accord entre les mots et le dessin.
Se changer les idées fait du bien.
Merci et bonne journée.
Bises amicales.

Solange a dit…

Le pierrot, je les trouve chouettes aussi.

Jerry Ox, oui j'ai réussi cette fois. C'est très bien.

France, merci.

Claude, tu l'as bien vêtu.

Josette, merci pour ce joli poème.

Mijo, elles sont un peu impolies.

Nettoue, je crois bien que tout le monde a fait ça.

Mamylilou, il est toujours temps.

Grimimi Sue, merci, c'est une si jolie fleur.

Françoise, merci.

✿France✿ a dit…

petit bonjour avant de sortir et le temps est très gris ici
bisou

gazou a dit…

superbes ces marguerites et les citations des poètes lui donnent encore plus d'éclat

martine a dit…

J'aime beaucoup ces trois citations très différentes. Ma préférée la dernière. Bonne journée. Bises

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange ! Ah !! Je suis content que tu aies réussi cette fois et que celà te plaise encore plus ! Tu sais, cette chanson , je l'ai écrite pour que l'on positive quels que soient nos problèmes ...Il faut voir la vie en rose et ne jamais cesser d'effeuiller la marguerite !

Violette WR a dit…

Des marguerites bien représentées. Quel talent!
J'ai un peu délaissé la peinture car je ne peux pas tout faire en même temps. De plus, je n'ai pas beaucoup de place dans mon appart. Cela ira mieux l'année prochaine quand j'habiterai dans le sud de la France.
Bisous

Zoreilles a dit…

Quelle créativité! Je ne les avais jamais imaginées sous cet angle avec le ciel bleu en toile de fond!

De tes citations, la deuxième, signée Georges Brassens, est ma préférée.

J'aime les marguerites, un peu trop pour les effeuiller!

noelle a dit…

Bravo ! bel hommage pour ces jolies fleurs! j'aime ! cette année, aucun bouquet , elles ne sont pas encore arrivées dans nos prés...

A bientôt, Solange, nous partons 8 jours...

Bises

fanfan a dit…

Comme c'est joli, la dernière citation !
Beaucoup de mots sur cette jolie fleur , j'aime bien !

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonsoir et je vais voir si je trouve un truc pour avaler bisou

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonsoir et tu sais SOlange je me demande si le temps enfin sera beau car ce vent et ce ciel gris j'en ai bien assez

Je t'embrasse

nettoue a dit…

Sait-on encore parler d'amour ? A présent lorsque deux garçons parlent entre-eux d'une jeune fille ils se disent "Tiens, elle est pas mal, je me la ferais bien !
Bisous Solange

Sonya a dit…

belle journée de vendredi
pleins de ti bo

Yvon a dit…

bonne soirée, Solange

Anniclick a dit…

J'aime beaucoup les marguerites et ta peinture est vraiment très belle.
La poésie est bien choisie.
Merci beaucoup pour ce très bel article.
Merci aussi pour tes visites chez moi et tes p'tits mots qui me font un immense plaisir.
Gros bisous

Marguerite-marie a dit…

La marguerite
1
La petite marguerite est tombée
Singulière du bréviaire de l'abbé
Trois pétales de scandale sur l'autel,
Indiscrète pâquerette d'où vient-elle ?
Trois pétales de scandale sur l'autel,
Indiscrète pâquerette d'où vient-elle ?

2
Dans l'enceinte sacro-sainte, quel émoi!
Quelle affaire, oui ma chère, croyez-moi!
La frivole fleur qui vole, arrive en
Contrebande des plates-bandes du couvent.
La frivole fleur qui vole, arrive en
Contrebande des plates-bandes du couvent.

3
Notre père qui j'espère êtes aux cieux
N'ayez cure des murmures malicieux.
La légère fleur, peuchère! ne vient pas
De nonnettes, de cornettes en sabbat
La légère fleur, peuchère! ne vient pas
De nonnettes, de cornettes en sabbat

4
Sachez diantre! qu'un jour entre deux Ave
Sur la pierre d'un calvaire il l'a trouvée
Et l'a mise chose admise par le ciel
Sans ombrages dans les pages du missel
Et l'a mise chose admise par le ciel
Sans ambrages dans les pages du missel

5
Que ces messe basses cessent, je vous prie,
Non le prêtre n'est pas traître à Marie
Que personne ne soupçonne plus jamais
La petite marguerite ah! ça mais.
Que personne ne soupçonne plus jamais
La petite marguerite ah! ça mais.
j'aime beaucoup aussi cette chanson de G. Brassens
ta peinture est magnifique!
Bises de Bretagne

Solange a dit…

France, Flo, Sonya, Yvon, merci.

Gazou, je les trouvais appropriées.

Martine, c'est une belle définition en effet.

Jerry ox, pas toujours facile à suivre cette règle.

Violette, tu t'en vas vers le soleil, chanceuse.

Zoreilles, c'est tellement bien dit ces citations.

Noëlle, ici non plus je n'en ai pas encore vues. Bonnes vacances.

Fanfan, tellement bien dit rien à ajouter.

Nettoue, les choses ont bien changées.

Marguerite-Marie, merci je ne connaissais pas cette chanson. Elle est bien jolie.

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour Solange et je me demande si le temps va enfin être beau
j'espère que chez toi la pluie est passée
je t'embrasse

Nora a dit…

bonjour
j'aime bien quand ma photo est sur un blog,surtout le tien ,je suis plus photogenique!!
je plaisante ,je m'appelle marguerite !!donc ,je prend le poeme et le tableau pour moi!!
bisous et merci!!du soleil pour moi grace à toi

Violette WR a dit…

Tristesse ce matin
Le ciel tellement gris que journée à 7 heures commençait en semi-obscurité.
Je pars en vacances dans le sud de la France le 11, j'espère que cela va s'arranger!
Bonne journée
Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

Je n'ai plus cours alors je vais en profiter
mais demain j'y retourne bisou

micheline a dit…

de marguerite en marguerite j'arrive bien trop tard pour t'en offrir une qui soit encore plus poétique
un vrai régal!

Jeanne Fadosi a dit…

un beau florilège d'effeuillages
belle semaine

Jeanne Fadosi a dit…

un beau florilège d'effeuillages
belle semaine

Yvon a dit…

oui, c'est vrai;
bonne soirée, Solange

Sonya a dit…

Excellente soirée ma Solange
je t'embrasse bien fort

ti bo du jeudi

martine a dit…

Si tu viens me voir un jour en Vendée, surtout tu es invitée chez moi, pas question que tu dormes à l'hôtel. Bises

AG86 a dit…

Je vois que les marguerites de votre tableau ont échappé aux fameuses questions, et c'est tant mieux car elles sont magnifiques !
Mes amitiés
Alain

✿France✿ a dit…

Je viens te souhaiter une belle journée ici du vent mais pas de pluie
alors ce sera une journée à l'intérieur je pense
Passe une belle journée
BISOU SOlange

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. J'aime beaucoup ton pastel, et tes extraits sont très bien choisis pour l'accompagner. Bisous

nettoue a dit…

Bonjour Solange
"La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin",
Il tombait des seaux ce matin et maintenant cela s'arrange un peu
Bon week-end et bisous

Pâques a dit…

Jolie marguerite, bravo !
Marguerite effeuille l'amour, la vie voluptueusement...

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour encore avec ce vent qui je pense à trouver sa place pour la journée je t'embrasse

nettoue a dit…

Bonjour Solange
Je croiq bien qu'il y en a partout : Heureusement certains sont innofensifs !
Bon dimanche et bisous

martine a dit…

Bonne semaine Solange. Bises

annie a dit…

Bonjour Solange.
Je viens d'écrire un poème qui parle de la marguerite et d'autres fleurs des champs... A paraître dans quelque temps!
Elles sont très belles les tiennes, un grand bravo car je les aime...
Amitiés.

Violette WR a dit…

Merci beaucoup pour l'éléphant, il est magnifique!
Gros gros bisous.
Je pars en vacances le 11 juin.
Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

bisou SOLANGE il pleut ici aussi

enriqueta a dit…

Un hommage bien mérité.

Joëlle a dit…

Superbe tout simplement !

Christiana Moreau a dit…

La sculpture du couple au regard symbolique est très belle

nettoue a dit…

Bonjour Solange

C'est un vrai talent d'imaginer des citations aussi amusantes souvent : Tu as raison, ne les boudons pas !
Bises à toi

Lmvie a dit…

Une fleur qui en dit long et fort bien !

Joseph Guégan a dit…

Merci beaucoup, car grâce à cette marguerite j'ai découvert un texte de Brassens que je connaissais pas "Discours des fleurs".
En faisant des recherches sur Internet j'ai trouvé ce texte chanté par
Eric Zimmerman
ainsi que par Thomas Fersen